Loisirs et culture

Les loisirs et la culture sont responsables des activités liées à la culture, au sport et plein air, ainsi qu’à la vie communautaire, contribuant directement à la qualité de vie, au développement du sentiment d’appartenance des citoyens ainsi qu’à la mise en valeur de son patrimoine et de son histoire.

Attentif aux besoins actuels et émergents, la municipalité collabore avec les associations et organismes locaux ainsi qu’avec les municipalités voisines, afin d’élaborer et réaliser des projets conjoints, en maintenant et améliorant la qualité de vie de la collectivité, à l’aide des partenaires.

Calendrier mensuel de la vie communautaire

Installations récréatives et sportives municipales

Parc du Ruisseau Beaven

parc-beaven

Le Parc du ruisseau Beaven est situé en plein coeur du village, adjacent à l’hôtel de Ville, au 2, rue du Village.

Le parc offre:

  • Deux  courts de tennis,
  • deux terrains de badminton,
  • un terrain de basketball,
  • un terrain de volleyball
  • deux corridors de course accessible en été (disponible à l’été 2016)
  • Une patinoire extérieure en hiver
  • Une aire de jeux  quatre saisons  pour les tout-petits
  • Un pavillon avec salle commune et toilettes publiques
  • Un endroit pour pique-niquer
  • Un accès à la Rivière Beaven,  équipé d’un quai et de bancs.

Heures d’ouverture:

  • Les plateaux sportifs sont accessibles tous les jours, de 7h à 22h30.
  • Les lumières extérieurs s’éteignent automatiquement à 22h30.
  • Le pavillon est ouvert à l’année, tous les jours de 7h à 23h.

Parc municipal d’Arundel

Le Parc municipal est situé au 60, route Morrison (à l’intersection du chemin White). Il est adjacent au garage municipal.

Le parc offre :

  • Un accès à la piste cyclable du Corridor Aérobique
  • Un terrain de soccer/rugby
  • Un terrain de baseball avec lumières
  • Un terrain de jeux pour enfants et tout-petits,
  • Des tables à pique-nique

Il n’y a pas d’installations sanitaires à cet endroit.

Heures d’ouverture :

  • Les plateaux sportifs sont accessibles tous les jours.

 

À noter

Les parcs sont disponibles pour l’organisation d’événements  sportifs et communautaires de plein air.  Veuillez contacter le bureau municipal afin d’obtenir plus de détails.
Nous joindre

Organismes affiliés

Loisirs Arundel

logo-loisirs-arundel

Loisir Arundel est une association de citoyens bénévoles qui s’est donné le mandat d’organiser et de promouvoir des activités et des événements pour les Arundelites de tous âges.

Les principaux événements et activités chapeautés par l’association sont :

  • Carnaval d’hiver
  • Fête multiculturelle et Fête du Canada
  • Gestion du sentier de ski de fond

Frais d’adhésion

Les frais annuels d’adhésion à Loisirs Arundel sont de 20$ par adulte ou 30$ par famille. La carte de membre donne accès au sentier de ski de fond gratuitement ainsi qu’à certains avantages lors des activités et événements organisés par l’association.

Pour information : www.loisirsarundel.com

Sentier de ski de fond

Le Club de Ski de fond et Raquettes Arundel (officiellement le Club de Plein Air Arundel) est maintenant géré par Loisirs Arundel. Le Club a été fondé en 1978 et fonctionne sans interruption depuis. Le parcours atteint approximativement vingt (20) kilomètres. Il débute derrière l’Église Unie Arundel au centre du village, traverse le terrain du Golf Arundel et se rend jusqu’au Centre de la nature et des science d’Arundel,  sur la route de Crystal Falls.

Les pistes sont utilisées, maintenues et damées par les membres de Loisirs Arundel. Elles sont également utilisées régulièrement par les enfants de l’École Arundel et les usagers du Centre de la nature et des sciences d’Arundel.

L’adhésion au Loisirs Arundel comprend l’accès aux pistes. Les frais d’adhésions permettent de couvrir les frais encourus pour le maintien et l’entretien des pistes.

Ceux qui souhaitent utiliser les pistes sans adhérer à Loisirs Arundel sont invités à payer 3$ par jour. Les billets journaliers sont disponibles au magasin général Provisions Arundel situé au 14, rue du Village. Les enfants de moins de 18 ans peuvent skier gratuitement.

Une carte des pistes est disponible derrière l’Église Unis d’Arundel ainsi qu’au magasin général Provisions Arundel.

0-5-30 Québec en Forme

0-5-30

Cette initiative gouvernementale de mode de vie saine (Québec en Forme) fait la promotion de zéro fumée, la consommation quotidienne de cinq fruits et légumes et trente minutes d’exercice par jour. Des renseignements, événements et activités sont projetés pour toute la famille dans un avenir rapproché.

Inscrivez-vous au bulletin d’information municipal mensuel pour recevoir par courriel la programmation des activités à venir.

Responsable: Marlene Séguin, conseillère municipale
marlenearundel@gmail.com

Ou consulter le site web:
http://www.0-5-30.com/Laurentides/index.asp?rgn=Laurentides

Camp de jour

Un Camp de Jour se tient (de la fin des classes jusqu’à la mi-août) à Huberdeau. Il est ouvert aux enfants âgés entre 5 et 12 ans.

Avec des moniteurs dynamiques et soucieux de la sécurité et des besoins des enfants, le programme d’activités est basé sur des thématiques et des sorties extérieures, dont la visite du Parc Omega, des glissades d’eau, de la Ronde et plusieurs autres activités divertissantes.

Pour toutes informations concernant le camp de jour, veuillez consulter la page du Camp de jour sur le site web de la Municipalité d’Huberdeau.

La Culture, c’est quoi?

Selon l’UNESCO, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances, – et que la culture donne à l’homme la capacité de réflexion sur lui-même.

C’est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C’est par elle que nous discernons des valeurs et effectuons des choix. C’est par elle que l’homme s’exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des œuvres qui le transcendent.

La Politique Culturelle de la MRC des Laurentides

La Politique culturelle est un engagement que se sont donnés les vingt (20) maires de la MRC des Laurentides ayant pour objectif d’arrimer le secteur de l’activité culturelle à l’ensemble du développement social, économique et environnemental du territoire.

Adoptée en octobre 2011, la Politique culturelle s’inscrit en marge de la stratégie de développement durable en cours de réalisation dans la MRC des Laurentides.

Madame Guylaine Berlinguette, mairesse d’Arundel, siège sur le Comité culturel qui participe activement au déploiement d’activités qui permettront de faire connaitre les artistes de la région et de développer des partenariats économique vers l’embellissement des espaces publics et commerciaux.

Pour connaitre toutes les initiatives du Comité culturel, consultez le site web de la MRC des Laurentides à la page Culture:
http://www.mrclaurentides.qc.ca/responsabilites/culture/politique-culturelle-des-municipalites/

Les Journées de la Culture

Chaque année, quelques artistes basés à Arundel, organisent, avec l’appui et la participation de la municipalité  « Les journées de la Culture ».

Les Journées de la Culture représentent trois (3) journées d’activités interactives de découverte et d’appréciation des arts et lettres, offertes gratuitement à la population d’Arundel.

Les Journées de la Culture ont lieu le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année, comme décrété par l’Assemblée nationale du Québec et le conseil municipal de la municipalité d’Arundel.

Pour plus d’informations, visitez le site web des Journées de la Culture.

Une chanson à l’école

Dans le cadre des Journées de la Culture 2016, les élèves de l’école primaire d’Arundel ont eu la chance d’interpréter la chanson «Plus haut» écrite par l’artiste Koriass. Dès la rentrée scolaire, ils se sont approprié la chanson  et y ont ajouté leur couleur avec l’aide précieuse du professeur de musique, Madame Susan Cunningman et du technicien Monsieur Tim Foreman. La municipalité d’Arundel est fière de constater que les enfants s’approprient leur village et les félicitent pour cette magnifique performance.