Sécurité publique

Service de police

Sûreté_du_Québec_Flag.svgLa municipalité d’Arundel est desservie par le corps policier de la Sûreté du Québec basé à Sainte-Agathe-des-Monts, conformément à une entente conclue entre le Ministère de la Sécurité publique et la MRC des Laurentides relativement à la fourniture de services de police par la Sureté du Québec sur le territoire de la MRC des Laurentides.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou *4141 (pour les cellulaires).

Si vous êtes victime de nuisances en dehors des heures d’ouverture des bureaux municipaux, contacter le service de Police de Sainte-Agathe-des-Monts en composant le 911 ou le numéro ici-bas. Les policiers sont en mesure de faire appliquer la réglementation municipale en ce qui a trait aux nuisances.

Adresse :
501, rue Léonard
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2Y5

Tel : (819) 310-4141

Renseignements généraux : 819 326-3131
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Les appels à frais virés sont acceptés pour les résidents des municipalités desservies par ce poste.

Comptoir de services à Huberdeau

Le comptoir de services aménagé à l’hôtel de ville d’Huberdeau permet aux citoyens du secteur ouest de la MRC des Laurentides (incluant Arundel) d’y rencontrer un policier sur rendez-vous.  N’hésitez pas à vous servir de ce comptoir afin d’éviter des déplacements au bureau régional de Sainte-Agathe-des-Monts.

Sécurité incendie

NOUVELLE RÉGIE INCENDIE

En place depuis le 1er janvier 2017, la Régie incendie Nord Ouest Laurentides (RINOL) regroupe les services d’incendie des 8 municipalités suivantes :

  • Saint-Faustin-Lac-Carré
  • Lac-Supérieur
  • Montcalm
  • Arundel
  • Huberdeau
  • Amherst
  • La Minerve
  • La Conception

Les municipalités ont conservé la propriété des bâtiments existants, mais le personnel, les équipements et les véhicules sont maintenant sous la direction de la nouvelle Régie.

En cas d’incendie, vous devez composer le 9-1-1

 

Coordonnées RINOL

737, rue de la Pisciculture, C.P. 437
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec) J0T 2J0
Tél. : 819 717-4320
Téléc. : 819 717-4327

 

Courriels et postes téléphoniques :

  • Jean Lacroix, directeur, poste : 2001 – jlacroix@rinol.quebec
  • Mario Levert, chef de division opérations, poste : 2002 – mlevert@rinol.quebec
  • Venise Côté, adjointe administrative, poste : 2000 – vcote@rinol.quebec

 

Calendrier des séances du conseil d’administration
Emplacement : 737 rue de la Pisciculture à Saint-Faustin-Lac-Carré

  • 18 mai 2017 à 20 h
  • 17 août 2017 à 20 h
  • 21 septembre 2017 à 20 h
  • 22 novembre 2017 à 20 h

Liens vers documents de références

 

Gestion contractuelle

 

Procès-verbaux

 

Avis publics

 

Règlements de la RINOL

 

Règlements municipaux

Premiers répondants

Les premiers répondants sont des personnessimulation-pompier désignées qui possèdent un entraînement spécifique pour intervenir dans des situations d’urgences telles que déterminées dans le plan d’intervention de la municipalité d’Arundel.

Les premiers répondants sont des habitants locaux qui se relaient sur un horaire de disponibilité afin de s’assurer qu’il y ait toujours un préposé de disponibles pour se rendre sur le lieu d’un incident. Le premier répondant est, la plupart du temps, la première personne arrivée sur les lieux. Son rôle est d’accompagner la victime en attendant l’arrivée des services d’urgences régionaux ou sous régionaux.

Les appels de services logés aux premiers répondants proviennent du centre de répartition du service ambulancier (911)

L’objectif pour lequel un service de premiers répondants a été mis sur pieds dans notre municipalité et dans notre région était de réduire de façon significative le temps nécessaire pour apporter des soins de première ligne en cas d’urgences.

De par son intervention rapide, le premier répondant verra à évaluer la condition de la victime et à la stabiliser dans le but de prévenir toutes détériorations de ses conditions vitales dans l’attente de l’arrivée des ambulanciers ou d’un médecin.

L’intervention du premier répondant se termine dès que l’équipe paramédicale est en mesure de prendre la relève auprès de la victime. Il peut arriver toutefois que le premier intervenant soit demandé pour assister l’équipe paramédicale dans certaines situations.

Préparatifs en cas d’urgence

En cas de pannes d’électricité de longue durée, d’une tempête de neige, de pluie et de vent extrême ou d’un accident/incident majeur, il est important d’être bien préparé.

Le Service de sécurité incendie, les employés municipaux et les Premiers répondants forment votre Comité des mesures d’urgences.

Une partie des préparatifs en cas d’urgence consiste à sensibiliser les citoyens à prendre les mesures préventives nécessaires pour assurer leur bien-être dans le cas d’une situation qui pourrait troubler leur vie quotidienne.

Vous devez entreprendre certains préparatifs tel un plan en cas d’urgence, incluant un plan d’évacuation. Vous devez être prêt à prendre soin de vous et de votre famille pour une période minimale de 72 HEURES.

emergency-kitÀ cette fin, vous devez préparer une TROUSSE D’URGENCE contenant la plupart des articles suivants:

      • radio à batteries ou à manivelle, avec batteries de rechange
      • lampes de poche, avec batteries de rechange
      • couvertures ou sacs à couchage (une couverture ou un sac de couchage par personne)
      • eau pour 3 jours – un minimum de deux litres d’eau par personne par jour
      • nourriture pour 3 jours – tels les conserves prêt-à-manger, barres énergétiques et aliments secs
      • préparation lactée pour nourrisson
      • ouvre-boîte manuel
      • poêle portatif et carburant (ne jamais utiliser de barbecue à l’intérieur)
      • trousse de premiers soins
      • chandelles et allumettes/briquets
      • trousseau de clefs pour auto et résidence
      • outils de base (marteau, pinces, clef à ouverture fixe, tournevis, gants de travail, etc.)
      • sifflet (pour attirer l’attention)
      • un peu d’argent comptant en petits billets et de la monnaie pour les téléphones publics
      • téléphone cellulaire ou téléphone à boutons/automatique en cas de pannes d’électricité
      • documents personnels importants et identification
      • vêtements et chaussures (un rechange)
      • médicaments prescrits
      • papier hygiénique et autres fournitures d’hygiène personnelle
      • sacs à ordure en plastique
      • extincteur en bonne condition et détecteurs de fumée
      • bois de chauffage
      • génératrice (particulièrement pour pompes de vidange)
      • Projetez également pour les besoins spécifiques de votre famille, telles que provisions additionnelles pour les bébés et jeunes enfants: couches, etc.
      • Enfants – quelques petits jouets, livres, cartes ou jeux
      • Personnes âgées – médicaments requis
      • Animaux – nourriture pour chien/chat, abri
      • Dans votre véhicule – petite trousse d’urgence

Nous pouvons tous bénéficier d’être prêts en cas d’urgence. Consultez le site www.preparez-vous.ca

Prévention et conseils de sécurité

Accident impliquant des matières dangeureuses

Contamination ou pénurie d’eau potable

En cas d’incendie

Incendie de forêt

Inondation

Panne de courant en hiver

Tremblement de terre

Vents violents

Assurances après un sinistre

En cas de situation d’urgence, êtes-vous prêt ?

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité

Que doit-on faire après des pluies abondantes ou des inondations ?

Habiter dans les zones exposées aux glissements de terrain : précautions à prendre en matière d’utilisations du sol

Le plus beau cadeau de Noël : la prudence!