Sécurité et santé publique

En situation d’urgence, la Municipalité vous informe avec Telmatik!

Inscription au système :

Notez que vous êtes déjà inscrit au système d’appels automatisé si :

Votre numéro de téléphone résidentiel figure dans un annuaire téléphonique (pages blanches).

Par contre, vous n’êtes pas inscrit au système d’appels automatisés si:

  • vous n’êtes pas abonnés à la téléphonie résidentielle avec les services de Bell ou de Vidéotron;
  • vous avez un cellulaire, mais pas de téléphone résidentiel;
  • vous avez un numéro de téléphone confidentiel;
  • vous êtes un nouveau résident d’Arundel.

 

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous.

 

Formulaire d’inscription

 

Les premiers répondants sont des personnes désignées ayant reçu une formation spécifique pour intervenir dans les situations d’urgence, tel que déterminé dans le plan d’intervention de la municipalité d’Arundel.

Les premiers répondants sont des résidents locaux qui effectuent une rotation selon un calendrier de disponibilité afin de s’assurer qu’il y a toujours un agent disponible pour se rendre sur les lieux d’un incident. Le premier intervenant est, la plupart du temps, la première personne à arriver sur les lieux. Son rôle est d’accompagner la victime jusqu’à l’arrivée des services d’urgence régionaux ou infrarégionaux.

Les appels de service destinés aux premiers intervenants proviennent du centre de répartition des ambulances (911).

L’objectif de la mise en place d’un service de premiers répondants dans notre village et notre région était de réduire considérablement le temps nécessaire pour fournir des soins primaires en cas d’urgence.

Grâce à sa rapidité d’intervention, le premier répondant évalue l’état de la victime et la stabilise afin de prévenir toute détérioration de ses conditions vitales en attendant l’arrivée de l’ambulance ou du médecin.

L’intervention du secouriste prend fin lorsque l’équipe paramédicale est en mesure de prendre le relais. Toutefois, il peut arriver que le secouriste soit appelé à assister les paramédicaux dans certaines situations.

RÉGIE INCENDIE

En cas d’incendie, vous devez composer le 9-1-1

En date du 21 décembre 2021, le service de sécurité incendie, anciennement assuré par la Régie incendie Nord Ouest Laurentides (RINOL) (en cours de dissolution) a été remplacé le Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant (SSIMT), en vertu d’un contrat de fourniture de service incendie avec la municipalité du Canton d’Arundel ainsi qu’avec certaines municipalités environnantes.

La municipalité d’Arundel est copropriétaire des équipements de sécurité incendie de la caserne de Montcalm, laquelle fait également partie de l’entente de fourniture de service incendie avec Mont-Tremblant.

Coordonnées (en cours de mise à jour):

Mathieu Darmana, directeur, poste :     (courriel)

La municipalité d’Arundel est desservie par le corps policier de la Sûreté du Québec basé à Mont-Tremblant, conformément à une entente conclue entre le Ministère de la Sécurité publique et la MRC des Laurentides relativement à la fourniture de services de police par la Sureté du Québec sur le territoire de la MRC des Laurentides.

En cas d’urgence, composez le 911 ou *4141 (pour les cellulaires).

Si vous êtes victime de nuisances en dehors des heures d’ouverture des bureaux municipaux, contacter le service de police de la sûreté du Québec, situé à Mont-Tremblant, en composant le 911 ou le numéro ici-bas. Les policiers sont en mesure de faire appliquer la réglementation municipale notamment en ce qui a trait aux nuisances.

Le point de service de l’hôtel de ville d’Huberdeau permet aux citoyens du secteur ouest de la MRC des Laurentides (incluant Arundel) de rencontrer un policier. N’hésitez pas à utiliser ce point de service pour éviter un déplacement au bureau régional de Sainte-Agathe-des-Monts.

Requête d’un citoyen ou d’un intervenant municipal

Dans le but d’assurer la protection des personnes et des biens en cas de sinistre sur son territoire, la municipalité d’Arundel a préparé un plan de sécurité civile, en conformité avec le modèle proposé par le ministère de la Sécurité publique (MSP).

Les objectifs de ce plan sont :

  • d’identifier les aléas potentiels auxquels la municipalité est exposée ainsi que les populations et les biens plus vulnérables à ceux-ci sur le territoire;
  • de mettre en place des mesures permettant à la municipalité de réagir promptement lors de tout type de sinistre;
  • de prévoir le recours à des ressources additionnelles lors de sinistres grâce à l’établissement d’ententes avec d’autres municipalités ou organisations afin d’augmenter la capacité de réponse de la municipalité;
  • de prévoir des modalités de collaboration avec diverses organisations pouvant être engagées dans la gestion des sinistres.

Le plan décrit les mesures planifiées par la municipalité afin de :

  • répondre aux divers besoins communs pouvant être générés par les sinistres;
  • s’assurer d’une mobilisation et d’un déploiement optimaux des ressources;
  • permettre une intervention et un rétablissement les plus rapides et efficaces possibles dans ces situations.

Moyens d’alertes à la population :

  • automate d’appels ;
  • médias écrits et diffuseur radio local (FM 104,9) ;
  • véhicules avec haut-parleurs ;
  • médias sociaux .

Pour plus d’information lors d’une intervention en cours, consultez :

  1. Site Web de la Municipalité d’Arundel
  2. Page Facebook de la Municipalité d’Arundel
  3. Autres outils de communication appropriés

Comment se préparer à la maison

  • Une trousse d’urgence pour la maison
  • Une trousse de secours pour la voiture
  • une trousse d’urgence pour la maison
  • une trousse de secours pour la voiture

Visitez le site ci-dessous pour plus d’informations.

https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/comment-se-preparer-a-la-maison