12 Septembre 2024
Communiqué – Arundel – 12 septembre 2024
C’est avec regret que nous avons appris la décision des municipalités de Montcalm, Huberdeau et Barkmere de ne pas renouveler l’Entente intermunicipale de fourniture de service de premiers répondants avec Arundel, à compter du 1 janvier 2025.
En vertu de cette entente renouvelable annuellement, Arundel fournit le service de premiers répondants de niveau 3 à ces trois municipalités, depuis 2010. Les interventions de niveau 3 constituent la majorité des interventions de notre service.
Nous respectons leur volonté d’adhérer au Programme de premiers répondants de niveau 2 soumis par le Service de sécurité incendie de la Ville de Mont-Tremblant (SSI), tel que mentionné dans les résolutions de Montcalm et d’Huberdeau datées des 12 et 13 août derniers.
La municipalité d’Arundel garde cependant la porte ouverte si jamais elles désirent se prévaloir à nouveau de notre service de premiers répondants de niveau 3 dans le futur.
(Pour une description des niveaux de services de premiers répondants consultez : https://ccsll.org/notre-entreprise/partenaires/premiers-repondants/ )
Nous sommes conscients de l’importance de ce service de première intervention, en attendant l’arrivée de l’ambulance, pour notre population.
La municipalité d’Arundel procède actuellement à négocier une nouvelle entente de fourniture de services avec d’autres municipalités voisines, certaines intéressées depuis de nombreuses années à être desservies par notre service de premiers répondants de qualité. Nous sommes confiants de pouvoir arriver à une nouvelle entente sous peu.
Quoiqu’il advienne de ces négociations et malgré le départ de ces 3 municipalités à compter du 1 janvier 2025, nous désirons rassurer la population d’Arundel que le service de premiers répondants d’Arundel est présentement maintenu sur le territoire d’Arundel et le sera pour le futur.
Pascale Blais, mairesse d’Arundel