Mot de la mairesse

Blais P

Année 2024

C’est avec  joie que nous débutons l’année 2024, après avoir réalisé la plupart de nos grands et urgents objectifs de 2023 : travaux de drainage du chemin Grace, remplacement de la toiture et décapage du revêtement extérieur de l’hôtel de ville, règlementation en matière de certaine location court terme (de type ERP), règlement sur la construction et la réfection des chemins, modification des frais de parc, mais surtout, le dépôt final de notre planification TECQ 2019-2024 nous permettant de réaliser les travaux tant attendus de réfection du chemin de la Rouge. Sans parler de la mise en place d’une direction générale efficace et de grande qualité!

En effet, cette année 2024, nous allons pouvoir bénéficier de la subvention TECQ (Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2024 (TECQ) afin de débuter la Phase I (sur II) de réfection entière du chemin de la Rouge (budget près 1 million$). Après avoir effectué la réfection complète du chemin de la Montagne entre 2020 et 2022 incluant le rehaussement de la section inondée depuis toujours, le resurfaçage (2021) et le rechargement (2022) du chemin White, cette fois c’est au tour du chemin de la Rouge (sur environ 5 km) de se faire refaire une beauté bien nécessaire.

Aussi, conformément à nos grandes orientations du conseil adoptées au début 2022 et réitérées cette année, nous nous attèlerons, en 2024, à embellir notre Municipalité d’Arundel en finalisant l’embellissement de l’hôtel de ville suivant le décapage de la peinture turquoise dont nous voyons encore les traces et afin de retrouver une couleur plus harmonieuse avec celles du village. Nous veillerons également à restaurer les appartements qui s’y trouvent afin de redonner vie au Citizen Home. Le stationnement adjacent à l’hôtel de ville devrait également être embelli afin d’être une porte d’entrée accueillante et esthétique de notre noyau villageois.

De plus, afin de donner suite à la politique familiale adoptée par le conseil en 2022, le conseil et son administration tenteront de rendre plus sécuritaire les corridors routiers surtout provinciaux qui traversent notre territoire, notamment par la mise en place de radars pédagogiques (en cours de demande de subvention) aux 3 entrées du village. De même que l’aménagement, sujet à l’autorisation du MTQ et la faisabilité  financière et technique du projet, d’un corridor de sécurité sur la 327 entre le corridor aérobique et le chemin Barkmere sur l’accotement de la rue du Village. Ce projet consiste à permettre au piétons, enfants et adultes de se rendre se façon sécuritaire jusqu’au corridor aérobique et aux parcs et infrastructures sportives municipales qui s’y raccordent à partir du chemin Barkmere, raccordant tout ce secteur incluant le chemin de la Montagne au village.

Dotée d’un chapiteau de célébration d’envergure (20′ x 40′), la municipalité peut désormais célébrer ses divers événements annuels dans tous ses parcs et les offrir plus aisément comme lieux de célébrations. Le potentiel multisport du parc du garage municipalité sera revu en 2024 afin de débuter la réalisation des plans pour l’aménagement d’un nouveau parc multisport réalisés à notre image et adaptés à nos besoins, dans le cadre du Programme de subvention du ministère de l’éducation.

Quant au service de premiers répondants, nous espérons pouvoir enfin doter notre service d’un nouveau véhicule d’urgence, afin de continuer de pouvoir desservir et sauver les vies de membres de notre communauté et des municipalités desservies ainsi que celles qui désirent recevoir ce service de qualité et essentiel en raison de notre distance des grands centres hospitaliers.

Nous espérons également mettre sur pieds deux (2) nouveaux programmes d’aide à nos aînés, en collaboration avec les organismes du milieu existants et les groupes bénévoles, afin de faciliter l’accès aux denrées alimentaires (service de livraison d’épicerie) ainsi que l’entretien des propriétés (aide nettoyage terrain. gouttière, tonte de pelouse, petit jardin, installation abri tempo, déneigement galerie, entrées, menus travaux intérieur et extérieur, etc.), dans le but de permettre l’autonomie et le maintien à domicile le plus longtemps possible de nos résidents plus âgés. Sans parler de notre projet de repas du temps des Fêtes qui verra possiblement le jour cette année.

Finalement, en plus de nombreux autres projets et activités, nous veillerons à valoriser et à tenter de trouver des solutions aux besoins et difficultés que peuvent rencontrer nos commerces de proximité en cette période économique difficile.

Sur ce, je vous invite à consulter notre liste de projets spéciaux pour 2024 et à suivre notre planification triennale 2024-2026, adoptées en décembre 2023.  https://arundel.ca/wp-content/uploads/2023/12/Presentation-du-budget-2024-3.pdf

Bonne année 2024 à tous!

Pascale Blais, mairesse d’Arundel