Les premiers répondants sont des personnes désignées ayant reçu une formation spécifique pour intervenir dans les situations d’urgence, tel que déterminé dans le plan d’intervention de la municipalité d’Arundel.
Les premiers répondants sont des résidents locaux qui effectuent une rotation selon un calendrier de disponibilité afin de s’assurer qu’il y a toujours un agent disponible pour se rendre sur les lieux d’un incident. Le premier intervenant est, la plupart du temps, la première personne à arriver sur les lieux. Son rôle est d’accompagner la victime jusqu’à l’arrivée des services d’urgence régionaux ou infrarégionaux.
Les appels de service destinés aux premiers intervenants proviennent du centre de répartition des ambulances (911).
L’objectif de la mise en place d’un service de premiers répondants dans notre village et notre région était de réduire considérablement le temps nécessaire pour fournir des soins primaires en cas d’urgence.
Grâce à sa rapidité d’intervention, le premier répondant évalue l’état de la victime et la stabilise afin de prévenir toute détérioration de ses conditions vitales en attendant l’arrivée de l’ambulance ou du médecin.
L’intervention du secouriste prend fin lorsque l’équipe paramédicale est en mesure de prendre le relais. Toutefois, il peut arriver que le secouriste soit appelé à assister les paramédicaux dans certaines situations.