Matières résiduelles

La récupération (recyclage) c’est payant

Penser d’abord au recyclage lorsque vous disposer de vos déchets. Le recyclage permet des économies substantielles à la municipalité et aux contribuables tout en contribuant directement à maintenir un environnement sain et viable.

Moi je recycle et j’économise!

recyclage

Calendrier de collecte

(Organisme collecteur: la RIMRO (Régie intermunicipale des matières résiduelles de l’ouest)

Cliquez ici pour le calendrier de collecte 2024.

Cliquez ici pour le calendrier des collectes 2025 et les consignes, également reproduits ci-dessous :

 

Capsule d’informations

Dès le 1er janvier 2025:

Une modernisation de la collecte des matières recyclables à l’échelle de la province pour :

  • Une uniformité des matières dans le bac
  • Une simplicité des matières acceptées
  • Une traçabilité des matières
  • Un contrôle de la qualité
  • Un recyclage local et limitrophe

Et tout ça, sous la responsabilité des entreprises, qui mettent en marché des contenants, emballages et imprimés; les producteurs.

Eh oui! Via Éco Entreprises Québec (EEQ), les producteurs sont dorénavant responsables de la gestion en fins de vie de leurs matières, de trouver des débouchés et de financer le système de récupération et de recyclage.

Voir la nouvelle liste de matière récupérables (recyclables) acceptées dans le bac de récupération à compter du 1 janvier 2025:

Une seule question à se poser : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?

Oui, Hop! Au bac

  • Même le numéro 6 (tous les contenants de plastiques alimentaires et autres)
  • Même la barquette de polystyrène (sauf le polystyrène de construction ou dans les colis)
  • Même le sac plastique non étirable (sauf les sac compostable qui doivent aller dans le bac noir)
  • Même sans ruban de Möbius

Au sujet des matières recyclables, suivre le lien du site de la MR des Laurentides : https://traindeviedurable.com/matieres-recyclables/

Et suivre EEQ au lien suivant : https://bacimpact.ca

Patrouille verte (agente de sensibilisation environnementale)

À partir du 1 janvier 2025, une agente de sensibilisation environnementale mandatée par la RIMRO afin d’informer la population des bonne pratique de tri à la source des matières résiduelles dans vos bacs, circulera sur le territoire d’Arundel lors des jours de collectes afin d’inspecter nos bacs et y laisser des notices de corrections, si nécessaires, sur les bacs qui contiennent des matières non conformes. Le tout, afin de réduire la contamination des bacs et améliorer le détournement des matières et la récupération, tel qu’exigé par EEQ.

La gestion des matières résiduelles relève de la MRC des Laurentides

La collecte des matières résiduelles (déchets domestiques et matières recyclables) est sous la supervision de la MRC des Laurentides. La gestion centralisée des matières résiduelles permet à toutes les municipalités de réaliser d’importantes économies.

Nous vous invitons à visiter le site de Train de vie durable : un service de la MRC des Laurentides. Vous y trouverez les informations générales concernant l’horaire et les consignes de collecte, la liste des matières recyclables, l’horaire et les coordonnées des écocentres, les matières acceptées dans les écocentres et des bulletins d’informations.

Dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets, nous vous rappelons que le bac noir est la dernière alternative aux matières résiduelles.

Écocentre de la MRC des Laurentides

Cliquez ici pour avoir les informations sur les différents écocentres.

Sachez que les résidents d’Arundel ont accès gratuitement aux écocentres d’Huberdeau et celui de Mont-Tremblant, avec preuve de résidence.

Souvenez-vous, le recyclage c’est payant!