Service de police
La municipalité d’Arundel est desservie par le corps policier de la Sûreté du Québec basé à Sainte-Agathe-des-Monts, conformément à une entente conclue entre le Ministère de la Sécurité publique et la MRC des Laurentides relativement à la fourniture de services de police par la Sureté du Québec sur le territoire de la MRC des Laurentides.
En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou *4141 (pour les cellulaires).
Si vous êtes victime de nuisances en dehors des heures d’ouverture des bureaux municipaux, contacter le service de Police de Sainte-Agathe-des-Monts en composant le 911 ou le numéro ici-bas. Les policiers sont en mesure de faire appliquer la réglementation municipale en ce qui a trait aux nuisances.
Communiqués de presse:
- Communiqué: Lancement de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues
- Communiqué:_Partage de la route
- Communiqué: Prévention vente en ligne
- Communiqué : Mois de la fraude
- Communiqué : Sensibilisation de la population
- Communiqué de presse 2019/12/31 – Prévention motoneige
- Communique de presse – Halloween 2019
- Communiqué de presse 2019/09/05 – Chasse: Réglementation en vigueur
- Communiqué de presse 2019/08/28 – Rentrée scolaire
- Communiqué de presse 2018/09/24 – Prévention fermeture de chalet
- Communiqué de presse 2018/05/09 – Prévention embarcations
- Communiqué de presse_2018/01/31 – Prudence motoneige
- Communiqué de presse 2018/01/29 – Signaler une activité illégale ou un crime en toute confiance
Adresse :
501, rue Léonard
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2Y5
Tel : (819) 310-4141
Renseignements généraux : 819 326-3131
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Les appels à frais virés sont acceptés pour les résidents des municipalités desservies par ce poste.
Si vous souhaitez faire une requête à Sûreté Québec : Formulaire de requête d’un citoyen ou d’un intervenant municipal
Comptoir de services à Huberdeau
Le comptoir de services aménagé à l’hôtel de ville d’Huberdeau permet aux citoyens du secteur ouest de la MRC des Laurentides (incluant Arundel) d’y rencontrer un policier sur rendez-vous. N’hésitez pas à vous servir de ce comptoir afin d’éviter des déplacements au bureau régional de Sainte-Agathe-des-Monts.
Sécurité incendie
NOUVELLE RÉGIE INCENDIE
En place depuis le 1er janvier 2017, la Régie incendie Nord Ouest Laurentides (RINOL) regroupe les services d’incendie des 8 municipalités suivantes :
- Saint-Faustin-Lac-Carré
- Lac-Supérieur
- Montcalm
- Arundel
- Huberdeau
- Amherst
- La Minerve
- La Conception
Les municipalités ont conservé la propriété des bâtiments existants, mais le personnel, les équipements et les véhicules sont maintenant sous la direction de la nouvelle Régie.
En cas d’incendie, vous devez composer le 9-1-1
Coordonnées RINOL
881, route 117, C.P. 437
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec) J0T 2G0
Tél. : 819 717-4320
Téléc. : 819 717-4327
Calendrier des séances du conseil d’administration: 2018
Courriels et postes téléphoniques :
- Benoit Martel, directeur, poste : 2001 – directeur@rinol.quebec
- Mario Levert, chef de division opérations, poste : 2002 – mlevert@rinol.quebec
- Francis Langevin, préventionniste, poste 2004 – prevention@rinol.quebec
- Yanik Lapointe, secrétaire-trésorière, poste 2000 – ylapointe@rinol.quebec
- Caroline Champoux, secrétaire au greffe poste : 2003 – administration@rinol.quebec
Communiqué de presse:
- Communiqué – Interdiction feu ciel ouvert (29 avril 2020)
- Communiqué – Conseil prévention incendie 2019
- Communique de prévention incendie (Printemps – été 2018): ménage du printemps: Attention aux feux
- Communiqué – Visites de prévention résidentielles 2018
- Communiqué de prévention incendie Hiver – Printemps 2018
- Communiqué de presse – Hiver 2018 – Déneigement
Liens vers documents de références
Gestion contractuelle
- Rapport des contrats octroyé (25 000$ et plus) – 2019
- Politique de gestion contractuelle-2
- Rapport des contrats octroyés (25 000 $ et plus)
Procès-verbaux
- Séance du conseil d’administration du 9 octobre 2020
- Séance du conseil d’administration du 17 septembre 2020
- Séance du conseil d’administration du 20 août 2020
- Séance du conseil d’administration du 21 mai 2020
- Séance du conseil d’administration du 21 mai 2020 – fichier audio
- Séance du conseil d’administration du 18 juin 2020
- Séance du conseil d’administration du 18 juin 2020 – fichier audio
- Séance du conseil d’administration du 16 avril 2020
- Séance du conseil d’administration du 19 mars 2020
- Séance du conseil d’administration du 16 janvier 2020
- Séance du conseil d’administration du 20 novembre 2019
- Séance spéciale du conseil d’administration du 30 octobre 2019
- Séance du conseil d’administration du 19 septembre 2019
- Séance du conseil d’administration du 15 août 2019
- Séance du conseil d’administration du 20 juin 2019
- Séance spéciale du conseil d’administration du 20 août 2018
- Séance du conseil d’administration du 16 août 2018
- Séance du conseil d’administration du 21 juin 2018
- Séance spéciale du conseil d’administration du 29 mai 2018
- Séance du conseil d’administration du 17 mai 2018
- Séance du conseil d’administration du 19 avril 2018
- Séance du conseil d’administration du 15 mars 2018
- Séance du conseil d’administration du 18 janvier 2018
- Séance du conseil d’administration du 27 novembre 2017
- Séance du conseil d’administration du 22 novembre 2017
- Séance du conseil d’administration du 21 septembre 2017
- Séance du conseil d’administration du 17 août 2017
- Séance du conseil d’administration du 15 juin 2017
- Séance du conseil d’administration du 18 mai 2017
- Séance du conseil d’administration du 1 mai 2017
- Séance du conseil d’administration du 16 mars 2017
- Séance du conseil d’administration du 1 février 2017
- Séance du conseil d’administration du 19 janvier 2017
- Séance du conseil d’administration du 20 décembre 2016
- Séance du conseil d’administration du 22 novembre 2016
- Séance du conseil d’administration du 26 octobre 2016
- Séance du conseil d’administration du 22 septembre 2016
- Séance du conseil d’administration du 24 août 2016
- Séance du conseil d’administration du 13 juillet 2016
- Séance du conseil d’administration du 20 juin 2016
Avis publics
- Avis public – Changement de lieu des séances du conseil d’administration
- Avis public – entrée en vigueur du règlement de tarification
- Avis public – Avis de convocation, séance spéciale le 30 octobre 2019
- Avis public – Calendrier des séance du conseil pour 2019
- Avis public – Rapport financier 2017
- Avis public entrée en vigueur du règlement de tarification 009-2017 pour 2018-2019
- Avis public 008-2017: Entrée en vigueur du Règlement 008-2017
- Avis public du 21 septembre 2017
Règlements de la RINOL
- Règlement 014 – Tarification de la RINOL 2020-2021
- Règlement 009-2017 de tarification de la Régie incendie Nord Ouest Laurentides 2018-2019
- Règlement 008-2017 – Sécurité incendie de la RINOL
- Règlement 007 – Modifie le règlement 004 (ajout délégation)
- Règlement 006 – Former un comité de sélection
- Règlement 005 – Traitement des membres du conseil d’administration
- Règlement 004 – Règles de contrôle et de suivi budgétaire
- Règlement 003 – Tarification
- Règlement 002 – Acquisition biens et emprunt
- Règlement 001 – Sécurité incendie de la RINOL
Règlements municipaux
Régie intermunicipale des matières résiduelles de l’ouest
NOUVELLE RÉGIE DE LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
Les municipalités de Amherst, Arundel, Brébeuf, Huberdeau et Montcalm se sont regroupées pour créer la Régie intermunicipale des matières résiduelles de l’ouest appelé la RIMRO.
Depuis le début de l’année 2019, la nouvelle régie veille à assurer une harmonisation des procédures et de la collecte des matières résiduelles.
Coordonnées RIMRO
124, rue Saint-Louis
Amherst (Québec) J0T 2L0
Tél. : 819 681-5219
Règlements
Procès-verbaux
- Séance du conseil d’administration du 9 novembre 2020
- Séance du conseil d’administration du 13 octobre 2020
- Séance du conseil d’administration du 23 septembre 2020
- Séance du conseil d’administration du 14 septembre 2020
- Séance du conseil d’administration du 13 juillet 2020
- Séance du conseil d’administration du 08 juin 2020
- Séance du conseil d’administration du 14 mai 2020
- Séance du conseil d’administration du 15 avril 2020
- Séance du conseil d’administration du 09 mars 2020
- Séance du conseil d’administration du 10 février 2020
- Séance du conseil d’administration du 13 janvier 2020
- Séance du conseil d’administration du 9 décembre 2019
- Séance du conseil d’administration du 11 novembre 2019
- Séance du conseil d’administration du 31 octobre 2019
- Séance du conseil d’administration du 15 octobre 2019
- Séance du conseil d’administration du 9 septembre 2019
- Séance du conseil d’administration du 12 août 2019
- Séance du conseil d’administration du 8 juillet 2019
- Séance du conseil d’administration du 10 juin 2019
- Séance du conseil d’administration du 31 mai 2019
- Séance du conseil d’administration du 13 mai 2019
- Séance du conseil d’administration du 16 avril 2019
- Séance du conseil d’administration du 11 mars 2019
- Séance du conseil d’administration du 11 février 2019
- Séance du conseil d’administration du 14 janvier 2019
Avis publics
- Avis public – Calendrier des séances du conseil 2020
- Avis public – Règlement sur la gestion des contractuels
Premiers répondants
Les premiers répondants sont des personnes désignées qui possèdent un entraînement spécifique pour intervenir dans des situations d’urgences telles que déterminées dans le plan d’intervention de la municipalité d’Arundel.
Les premiers répondants sont des habitants locaux qui se relaient sur un horaire de disponibilité afin de s’assurer qu’il y ait toujours un préposé de disponibles pour se rendre sur le lieu d’un incident. Le premier répondant est, la plupart du temps, la première personne arrivée sur les lieux. Son rôle est d’accompagner la victime en attendant l’arrivée des services d’urgences régionaux ou sous régionaux.
Les appels de services logés aux premiers répondants proviennent du centre de répartition du service ambulancier (911)
L’objectif pour lequel un service de premiers répondants a été mis sur pieds dans notre municipalité et dans notre région était de réduire de façon significative le temps nécessaire pour apporter des soins de première ligne en cas d’urgences.
De par son intervention rapide, le premier répondant verra à évaluer la condition de la victime et à la stabiliser dans le but de prévenir toutes détériorations de ses conditions vitales dans l’attente de l’arrivée des ambulanciers ou d’un médecin.
L’intervention du premier répondant se termine dès que l’équipe paramédicale est en mesure de prendre la relève auprès de la victime. Il peut arriver toutefois que le premier intervenant soit demandé pour assister l’équipe paramédicale dans certaines situations.
Préparatifs en cas d’urgence
En cas de pannes d’électricité de longue durée, d’une tempête de neige, de pluie et de vent extrême ou d’un accident/incident majeur, il est important d’être bien préparé.
Le Service de sécurité incendie, les employés municipaux et les Premiers répondants forment votre Comité des mesures d’urgences.
Une partie des préparatifs en cas d’urgence consiste à sensibiliser les citoyens à prendre les mesures préventives nécessaires pour assurer leur bien-être dans le cas d’une situation qui pourrait troubler leur vie quotidienne.
Vous devez entreprendre certains préparatifs tel un plan en cas d’urgence, incluant un plan d’évacuation. Vous devez être prêt à prendre soin de vous et de votre famille pour une période minimale de 72 HEURES.
À cette fin, vous devez préparer une TROUSSE D’URGENCE contenant la plupart des articles suivants:
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- radio à batteries ou à manivelle, avec batteries de rechange
- lampes de poche, avec batteries de rechange
- couvertures ou sacs à couchage (une couverture ou un sac de couchage par personne)
- eau pour 3 jours – un minimum de deux litres d’eau par personne par jour
- nourriture pour 3 jours – tels les conserves prêt-à-manger, barres énergétiques et aliments secs
- préparation lactée pour nourrisson
- ouvre-boîte manuel
- poêle portatif et carburant (ne jamais utiliser de barbecue à l’intérieur)
- trousse de premiers soins
- chandelles et allumettes/briquets
- trousseau de clefs pour auto et résidence
- outils de base (marteau, pinces, clef à ouverture fixe, tournevis, gants de travail, etc.)
- sifflet (pour attirer l’attention)
- un peu d’argent comptant en petits billets et de la monnaie pour les téléphones publics
- téléphone cellulaire ou téléphone à boutons/automatique en cas de pannes d’électricité
- documents personnels importants et identification
- vêtements et chaussures (un rechange)
- médicaments prescrits
- papier hygiénique et autres fournitures d’hygiène personnelle
- sacs à ordure en plastique
- extincteur en bonne condition et détecteurs de fumée
- bois de chauffage
- génératrice (particulièrement pour pompes de vidange)
- Projetez également pour les besoins spécifiques de votre famille, telles que provisions additionnelles pour les bébés et jeunes enfants: couches, etc.
- Enfants – quelques petits jouets, livres, cartes ou jeux
- Personnes âgées – médicaments requis
- Animaux – nourriture pour chien/chat, abri
- Dans votre véhicule – petite trousse d’urgence
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Nous pouvons tous bénéficier d’être prêts en cas d’urgence. Consultez le site www.preparez-vous.ca
Prévention et conseils de sécurité
Accident impliquant des matières dangereuses
Contamination ou pénurie d’eau potable
En cas de situation d’urgence, êtes-vous prêt ?
Vous êtes le premier responsable de votre sécurité
Que doit-on faire après des pluies abondantes ou des inondations ?
Le plus beau cadeau de Noël : la prudence!