Inspecteur en bâtiment et environnement (Inspecteur municipal)

27 Février 2019

Offre d’emploi – Inspecteur en bâtiment et environnement (Inspecteur municipal)
Responsabilités:
Sous la supervision de la directrice générale, l’inspecteur en bâtiment et environnement aura comme principales
fonctions :
· D’analyser et de délivrer les permis et les certificats d’autorisation en conformité aux lois et règlements
en vigueur ;
· Effectuer les suivis suite à l’émission des permis et certificats d’autorisations ;
· Répondre aux diverses demandes d’information provenant des citoyens, des organismes, des
professionnels relativement aux règlements municipaux ;
· Préparer et assister aux assemblées du comité consultatif d’urbanisme et rédiger les procès-verbaux ;
· Recevoir et effectuer le suivi des plaintes reçues concernant les règlements municipaux ;
· Effectuer les inspections du territoire afin de s’assurer de la conformité des lieux en regard des
règlements applicables ;
· Recevoir et analyser toute demande de dérogations mineures ou demande relative au règlement sur le
plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) ;
· Gérer et faire le suivi relatif au dossier des fosses septiques ;
· Rédiger les avis et constats d’infraction et en assurer le suivi ;
· Effectuer les visites, sensibiliser et informer les citoyens sur le respect des différents règlements dont les
bandes riveraines et les installations septiques ;
· Effectuer la mise à jour du site web et Facebook de la municipalité ;
· Préparer avec l’aide des autres employés, les bulletins municipaux ;
· Toutes autres tâches connexes.
Exigences
· Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques d’aménagement et d’urbanisme ou détenir une
formation universitaire en aménagement du territoire ou urbanisme ou expérience équivalente;
· Détenir une expérience pertinente d’au moins 2 à 3 ans dans des fonctions similaires ;
· Bilinguisme, français et anglais ;
· Excellente connaissance en informatique et des logiciels de la suite Office ;
· Connaissance du logiciel PG Territoire (un atout) ;
· Connaissance du logiciel WordPress (un atout) ;
· Détenir une attestation santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP) ;
· Permis de conduire valide classe 5.
Description des compétences
Avoir de bonne connaissance de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Loi sur la qualité de
l’environnement, la Loi sur la protection du territoire agricole et de règlement et du règlement Q-2, r.22.
Avoir de l’habileté et des aptitudes à communiquer efficacement et à rédiger des rapports clairs et concis. Faire
preuve de tact, de courtoisie et savoir maintenir de bonnes relations interpersonnelles et de bonnes relations de
travail. Avoir le sens des responsabilités, être autonome et avoir un bon esprit d’analyse.
Commentaires
Horaire de travail : Poste permanent, temps plein 30 heures par semaine, établi selon des besoins du service et
peut comprendre du travail sur semaine de soir. Début de l’emploi prévu en mai 2019.
Conditions salariales : Selon la convention collective en vigueur.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 29 mars 2019 à 16h30,
par courriel à info@arundel.ca , au bureau municipal situé au 2, rue du Village, Arundel (Québec) J0T 1A0 ou par
télécopieur au (819) 687-8760. Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous
communiquerons seulement avec les personnes retenues.